Un linge blanc est synonyme de propreté et de qualité. Et pourtant, ce blanc, toujours plus blanc, cache bien des mystères.
Parmi ses secrets, l’emploi d’azurants.
Les azurants optiques sont des agents chimiques très largement utilisés de nos jours : plastique, dentifrice, papier, linge de lit, lessive.
Ils sont partout.
Pourquoi un tel succès ?
Pour leur pouvoir blanchissant et leur facilité d’emploi.
Intégrés dans le traitement de la toile, ils absorbent les rayonnements électromagnétiques entre 300 et 400nm (hors du spectre visible), puis les renvoient vers le spectre visible (400 à 500nm).
Le spectre bleu va venir contrer le spectre jaune. Contrer l’impression de jaunissement. Neutraliser les rayonnements pour obtenir un blanc éclatant.
Mais ce n’est qu’un subterfuge.
Les azurants ne tiennent pas dans le temps, au fil des lavages, leurs propriétés se dégradent, votre linge tire vers le gris ou le jaune.
Et encore, c’est dans le meilleur des cas.
Au-delà de l’esthétisme, d’un drap jauni ou grisé, ce sont de graves conséquences sur l’environnement et la santé qui se cachent derrière ces pratiques et ces substances chimiques.
Des préoccupations centrales de nos jours.
Les azurants ne se dissolvent que fastidieusement dans l’eau, ils polluent vos effluents et détériorent la qualité de l’eau.
Au Pakistan, en Inde, au Bangladesh, mais aussi en France, l’eau témoigne du désastre d’une industrie textile irresponsable.
Les azurants exposent les agents de blanchisserie comme les utilisateurs finaux à des réactions cutanées, des irritations, des allergies.
Au travail, dans les hôtels, les hôpitaux, les écoles, nous risquons d’être exposés aux effets néfastes des azurants.
De plus, les azurants ne sont pas compatibles avec toutes les lessives, cela dépendra de leur classe, et de votre process de lavage. C’est ainsi qu’ils peuvent nuire jusqu’à l’utilisateur final.
Ils vous empêchent de laver convenablement votre linge, de garantir un textile 100% propre. Ils vous empêchent de profiter d’un linge sain, et pour vous, et pour la planète.
Les azurants ont déjà été interdits par la Norvège.
Pour les risques sanitaires et environnementaux qu’ils engendrent.
L’industrie textile est dans le viseur, elle ne peut plus cacher ses impacts. Les règlementations risquent de se resserrer autour des azurants.
Et ce serait rassurant.
Il est urgent de mettre fin à la course au blanc pour choisir la qualité, la vraie, durable et saine.
Que pouvez-vous faire, de votre côté ? Exiger d'avantages de transparence à vos fournisseurs, cadrer les productions par des cahiers des charges stricts, choisir un linge soumis aux normes européennes, veiller à la sécurité de vos employés.