Notifications
Retirer tout

comment fidéliser ses salariés

2 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
198 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 mois

Salut à tous,
J’aimerais bien un post sur comment fidéliser ses salariés.
On parle souvent du recrutement, mais garder une bonne équipe, c’est encore autre chose.


1 Réponse
Posts: 1
Inscription: Il y a 2 semaines

Salut Thomas, super sujet — recruter c’est dur, fidéliser c’est stratégique. Voilà ce qui fonctionne bien en blanchisserie (prod & HPA) quand on veut garder les bons :

1) Démarrage béton (0–30 jours)

  • Parcours d’intégration cadré : 1 parrain, check-list poste (engagement train, tri, séchage, expé), point J+3 / J+10 / J+30.

  • Objectifs simples et visibles (qualité, cadence, sécurité) avec feed-back quotidien 3 minutes en début de poste.

2) Conditions de travail qui comptent

  • Températures & ergonomie : gilets ventilés, tapis antifatigue, hauteur de tables, kits mains/coudes. Moins de pénibilité = moins d’absences.

  • Outils qui enlèvent les irritants : RFID/traçabilité des bacs, étiquettes lisibles, standards de pliage affichés au poste.

3) Planning & équité

  • Roulement clair des postes “durs” (charge laveuses, vidage filtres) et des postes “confort”.

  • Anticipation des pics (hôtels/HPA, jours de pluie) + heures sup annoncées 48h avant quand possible.

4) Parcours & polyvalence

  • Matrice de compétences visible (qui sait faire quoi). Chaque nouvelle compétence = petit bonus immédiat + ligne sur la fiche.

  • Mini-formations 20 minutes/sem. au pied de ligne (sécurité, qualité, pannes courantes).

5) Reconnaissance & primes qui motivent

  • Prime qualité/sécurité mensuelle (ex. 30–80 €) : 0 accident, 0 retour client, taux de retouche < x%.

  • Prime “saison” (HPA) ou “fidélité” à 6 et 12 mois.

  • Célébrer les jalons : 100 jours sans accident, record d’efficacité sur calandre, etc.

6) Management opérationnel

  • Rituel quotidien court : objectifs du jour, aléas, répartition. Fin de poste : 2 chiffres (production, retouches) + merci nominatif.

  • Un 1:1 trimestriel avec chaque salarié : écoute, irritants, souhaits de poste/horaires.

7) Petits plus qui font la différence

  • Kit d’accueil (T-shirt, bouchons moulés, gants de qualité).

  • Boissons fraîches en été, collation “rush jours de pluie”.

  • Cagnotte équipe liée aux avis clients (note ≥ x = +Y € pour tous).

8) Suivi des bons indicateurs

  • Turnover, absentéisme, accidents (TF), productivité par ligne, retouches. Un tableau simple, partagé au vestiaire.

Plan 90 jours (flash)

  • S1–2 : formaliser l’intégration + matrice compétences.

  • S3–4 : mettre en place 2 primes “simples” (qualité/sécurité + polyvalence).

  • M2 : standardiser les rituels d’équipe + achat des EPI clés.

  • M3 : 1:1 pour tous + publication du tableau d’indicateurs.

Je pose ces briques pour démarrer. Partagez vos pratiques qui ont vraiment fait baisser le turnover ; je compile vos retours et on en sort une fiche commune pour le Forum.


Répondre

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
Forum Blanchisserie

GRATUIT
VOIR