Salut à tous,
J’aimerais bien un post sur comment fidéliser ses salariés.
On parle souvent du recrutement, mais garder une bonne équipe, c’est encore autre chose.
Salut Thomas, super sujet — recruter c’est dur, fidéliser c’est stratégique. Voilà ce qui fonctionne bien en blanchisserie (prod & HPA) quand on veut garder les bons :
1) Démarrage béton (0–30 jours)
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Parcours d’intégration cadré : 1 parrain, check-list poste (engagement train, tri, séchage, expé), point J+3 / J+10 / J+30.
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Objectifs simples et visibles (qualité, cadence, sécurité) avec feed-back quotidien 3 minutes en début de poste.
 
2) Conditions de travail qui comptent
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Températures & ergonomie : gilets ventilés, tapis antifatigue, hauteur de tables, kits mains/coudes. Moins de pénibilité = moins d’absences.
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Outils qui enlèvent les irritants : RFID/traçabilité des bacs, étiquettes lisibles, standards de pliage affichés au poste.
 
3) Planning & équité
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Roulement clair des postes “durs” (charge laveuses, vidage filtres) et des postes “confort”.
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Anticipation des pics (hôtels/HPA, jours de pluie) + heures sup annoncées 48h avant quand possible.
 
4) Parcours & polyvalence
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Matrice de compétences visible (qui sait faire quoi). Chaque nouvelle compétence = petit bonus immédiat + ligne sur la fiche.
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Mini-formations 20 minutes/sem. au pied de ligne (sécurité, qualité, pannes courantes).
 
5) Reconnaissance & primes qui motivent
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Prime qualité/sécurité mensuelle (ex. 30–80 €) : 0 accident, 0 retour client, taux de retouche < x%.
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Prime “saison” (HPA) ou “fidélité” à 6 et 12 mois.
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Célébrer les jalons : 100 jours sans accident, record d’efficacité sur calandre, etc.
 
6) Management opérationnel
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Rituel quotidien court : objectifs du jour, aléas, répartition. Fin de poste : 2 chiffres (production, retouches) + merci nominatif.
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Un 1:1 trimestriel avec chaque salarié : écoute, irritants, souhaits de poste/horaires.
 
7) Petits plus qui font la différence
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Kit d’accueil (T-shirt, bouchons moulés, gants de qualité).
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Boissons fraîches en été, collation “rush jours de pluie”.
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Cagnotte équipe liée aux avis clients (note ≥ x = +Y € pour tous).
 
8) Suivi des bons indicateurs
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Turnover, absentéisme, accidents (TF), productivité par ligne, retouches. Un tableau simple, partagé au vestiaire.
 
Plan 90 jours (flash)
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S1–2 : formaliser l’intégration + matrice compétences.
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S3–4 : mettre en place 2 primes “simples” (qualité/sécurité + polyvalence).
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M2 : standardiser les rituels d’équipe + achat des EPI clés.
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M3 : 1:1 pour tous + publication du tableau d’indicateurs.
 
Je pose ces briques pour démarrer. Partagez vos pratiques qui ont vraiment fait baisser le turnover ; je compile vos retours et on en sort une fiche commune pour le Forum.
