Gérer les émotions ...
 
Notifications
Retirer tout

Gérer les émotions en milieu professionnel : un cas concret

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
178 Vu
michel
Posts: 29
Admin
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous une histoire récente qui s'est déroulée dans notre blanchisserie. Nous avions embauché un jeune de 22 ans pour charger et décharger les laveuses. Ces laveuses, de grande capacité, possèdent la fonction "tilting", c'est-à-dire qu'elles basculent pour faciliter le déchargement.

Un jour, la cheffe d'atelier lui demande de bien vouloir séparer en deux parties les couettes lavées, soit 14 couettes à répartir dans les séchoirs. C'est à ce moment-là que le jeune se met à donner des coups de poing dans les couettes en vociférant et en soufflant. Ce n'était pas le premier incident de ce genre. Il avait pour habitude de répondre de manière assez désinvolte à chaque demande de la cheffe d'atelier.

En entendant et en étant témoin de ses dernières vociférations, je suis intervenu en tant que chef d'entreprise et lui ai demandé de ne plus jamais se mettre dans un tel état suite à une demande légitime. Sa réponse fut celle d'un enfant de 4 ans : "J'ai rien fait". J'ai donc insisté en lui rappelant que donner des coups de poing dans les couettes et objecter de manière désinvolte ne contribue pas à la bonne ambiance de travail. Il m'a répondu : "Tu vas faire quoi ?". Je lui ai alors dit qu'il venait de gagner un premier avertissement, et qu'au bout de trois, c'est la porte.

Il a réitéré : "Tu vas faire quoi ?". J'ai donc réitéré aussi en disant qu'il venait de gagner un second avertissement. Ces événements se sont déroulés le matin... et à midi, j'avais sa démission sur mon bureau. Une démission que je dois avouer était loin d'être formelle, écrite sur un bout de papier que je lui avais fourni, sinon elle aurait été faite sur un coin de nappe, avec des fautes d'orthographe reflétant une scolarité probablement tumultueuse, à l'image du personnage.

Je partage cette histoire non pas pour dénigrer le jeune homme, mais pour souligner l'importance de la maîtrise de soi et du respect dans un environnement de travail. Nous faisons tous face à des défis, mais il est essentiel de les gérer de manière professionnelle.

Merci de m'avoir lu.

Share:
Forum Blanchisserie

GRATUIT
VOIR